À propos du RCOR

Le Réseau canadien des organismes de réglementation est l’association des organisations nationales dont les membres provinciaux et territoriaux ont été énoncés par la loi comme étant responsables de protéger le public en autoréglementant les professions et les métiers.


Mandat

Le mandat du RCOR consiste à soutenir les personnes concernées par l’autoréglementation des professions et des métiers. Nous déployons tous les efforts pour accroître la compréhension du public canadien, des gouvernements et des autres organisations; faciliter la collaboration à l’échelle nationale entre nos membres, les organismes du gouvernement fédéral et les autres groupes nationaux et internationaux; surveiller la législation et les politiques fédérales et y répondre; servir de centre d’information sur les questions communes; et développer et partager les ressources.

Étapes clés

2000

  • Ingénieurs Canada et l’Association canadienne des infirmières et infirmiers du Canada ont discuté d'un projet qui modifiera la Loi sur l’immigration. Ils ont invité d’autres associations nationales d’organismes de réglementation à se joindre à eux et ont créé la CORA (Coalition d’organismes de réglementation alliés). La première réunion a accueilli quatorze organismes nationaux.

2003

  • Étant donné le besoin grandissant de régler les questions communes à l’échelle nationale, CORA devient le Réseau canadien des associations nationales d’organismes de réglementation (RCANOR).

2006

  • Le RCANOR devient une société sans but lucratif en vertu de la Loi sur les corporations canadiennes.

2007

  • Le RCANOR accueille son premier congrès national, puis organise des activités éducatives annuelles.

2009

  • Le RCANOR engage une entreprise de gestion d’association pour l’aider à soutenir sa croissance, et ajoute des colloques thématiques au calendrier annuel d’événements.

2012

  • Le RCANOR tient son premier congrès à l’extérieur de Toronto, Ontario, et accueille le plus grand nombre de participants à ce jour à Ottawa.

2014

  • Le RCANOR change de nom pour Réseau canadien des organismes de réglementation (RCOR) afin d’englober un nombre grandissant de membres.
  • Le RCOR créé des communautés d’intérêts à l’intention des organismes de réglementation afin d’échanger de l’information, des meilleures pratiques et des ressources.
  • Le RCOR ajoute une formation en matière d’enquête à sa liste d’activités éducatives.

2015

  • Le RCOR lance son nouveau site Web et portail libre-service pour les membres. Le nouveau site contient des espaces de collaboration, des annuaires consultables, des pages d’inscription aux événements, un tableau d’offres d’emploi et un outil de sondage.

Back to top


Direction

Conseil d'administration

Présidente

Katya Masnyk
Alliance canadienne des organismes de réglementation de la physiothérapie

Vice-président

Kevin Taylor
L'Alliance nationale des organismes de réglementation de la thérapie respiratoire

Trésorière

Kathy Sutherland
Ingénieurs Canada

Administratrices

Carol Bock
Alliance canadienne des organismes de réglementation en orthophonie et en audiologie

Doretta Thompson
Comptables professionnels agréés Canada

Theresa Schopf
L'Association nationale des organismes de réglementation en pharmacie

Beth Deazeley
Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance

Personnel

Directrice générale

Karen Luker


Règlements administratifs

Pour obtenir une copie des règlements administratifs actuels du RCOR, cliquez ici

Pour obtenir plus d’information sur la façon dont votre organisation peut participer, visitez la page des membres du RCOR